Enseignement

Premier semestre

Enseignements communs aux trois parcours : les projets expérimentaux (2 semaines à la rentrée), le cours de trafic cellulaire, le colloque aux thèses et les visites de laboratoire ; les projets numériques (14 demi-journées) sont communs aux parcours Biophysique et PMB.

Pour le parcours Biophysique, les cours ont lieu de septembre à décembre. Ils englobent des cours sur les macromolécules biologiques (acides nucléiques, protéines, lipides,les différentes techniques d’investigations physiques : diffraction X, Résonance Magnétique Nucléaire, microscopies (optique et électronique), ainsi que sur les approches informatiques en lien avec la prédiction de structures. Le semestre se termine en janvier avec un séjour à Roscoff animé par les étudiant·es qui présentent des articles scientifiques en lien avec les notions abordées en cours.

Pour les deux parcours Interface Physique-Biologie (IPB) et Physique de la matière et Biologie (PMB), la plupart des cours sont communs. Les cours du tronc commun du premier semestre abordent les problématiques de physique statistique des membranes et objets biologiques, de physique des polymères, de biologie actuelle. Des projets expérimentaux sur des sujets à l’interface complètent la formation théorique. Les deux parcours suivent des orientations différentes pendant la seconde partie du premier semestre : alors que les étudiants d’IPB suivent un cours de génétique à l’Institut Pasteur (conférences, TPs), les étudiants de PMB suivent des cours d’optique, de matière active, de matière molle et de physique numérique.

Interface

Physique – Biologie

Physique de la Matière et Biologie

Biophysique

Cours introductifs de biologie : Biologie Moléculaire et cellulaire fondamentale
Projets expérimentaux de Biologie et de Biophysique
Mécanique statistique, physique des membranes et de matière molle
Concepts et méthodes en Biologie

Projet expérimental
de génétique à
l’Institut Pasteur

Matière molle et matériaux biologiques

Matière active

Imagerie Optique pour la biologie

Techniques d’investigation physique
des macromolécules

Macromolécules
Biologiques

BioInformatique
et Prédictions

Journées scientifiques
à Roscoff (Bretagne)

[/vc_row_inner]

Projet numérique

Second semestre

Les étudiants d’IPB et PMB commencent leur stage à la rentrée et suivent des cours d’option en parallèle de leur stage. Les étudiants de Biophysique passent une semaine du mois de janvier à Roscoff, pour préparer leur stage, puis commencent le stage.

UE  de spécialisation (optionnel pour le parcours biophysique)

Modèles en Neurobiologie/Neurosciences

Physique et mécanique de la cellule et de la molécule unique

Biologie systémique et intégrative

Systèmes dynamiques

Stage

Interface physique Biologie

Physique de la Matière et Biologie

Biophysique

Les cours ont lieu sur le campus Paris Rive Gauche de l’Université Paris Cité la plupart du temps. Les 3 premières semaines ont lieu sur le campus d’Orsay, pour les projets expérimentaux.

Les cours ont lieu sur le campus Paris Rive Gauche de l’Université Paris Cité et sur le campus de Paris Sud (pour les projets expérimentaux et la seconde partie du premier semestre).

Les cours ont lieu sur le campus Pierre et Marie Curie (Jussieu), à l’exception des 10 jours de projets expérimentaux et d’une partie des projets numériques qui ont lieu à Orsay.

Emploi du temps du 1er semestre
parcours IPB

IPB_1er
semestre 2023-24

Emploi du temps du 1er semestre
parcours PMB

PMB_1er
semestre 2023-24

Emploi du temps du 1er semestre de Biophysique

Biophysique_1er semestre_2023-2024

Emploi du temps du second semestre, parcours IPB/PMB

Second_Semestre_2018-2019

Modalités de contrôle des connaissances  IPB/PMB

MCC_IPB_PMB

Modalités de contrôle des connaissances, parcours Biophysique

MCC_Biophysique

La plaquette de la spécialité avec le détail des cours est disponible ici:

Plaquette_SBCP2019