Enseignement

Enseignements communs aux trois sous-parcours : les projets expérimentaux (2 semaines à la rentrée), les cours de biologie et d’analyses de données, le colloque aux thèses et les visites de laboratoire ; les projets numériques (14 demi-journées) sont communs aux sous-parcours AFI et AQI.
Pour le sous-parcours AQI (Approches quantitatives de l’interface), les cours ont lieu de septembre à décembre. Ils englobent des cours sur les macromolécules biologiques (acides nucléiques, protéines, lipides, les différentes techniques d’investigations physiques : diffraction X, Résonance Magnétique Nucléaire, microscopies (optique et électronique), ainsi que sur les approches informatiques en lien avec la prédiction de structures. Le semestre se termine en janvier avec un séjour à Roscoff animé par les étudiant·es qui présentent des articles scientifiques en lien avec les notions abordées en cours.
Pour les deux sous-parcours AGI (Approches génétiques de l’interface) et AFI (Approches fondamentales de l’interface), la plupart des cours sont communs. Les cours du tronc commun du premier semestre abordent les problématiques de physique statistique des membranes et objets biologiques, de physique des polymères, de biologie actuelle. Des projets expérimentaux sur des sujets à l’interface complètent la formation théorique. Les deux parcours suivent des orientations différentes pendant la seconde partie du premier semestre : alors que les étudiants d’AGI suivent un cours de génétique à l’Institut Pasteur (conférences, TP), les étudiants d’AFI suivent des cours d’optique, de matière active, de matière molle et de physique numérique.
Les étudiant·es des sous-parcours AGI et AFI suivent des cours d’option à la rentrée des vacances de Noël puis commencent leur ou leurs stage(s) à temps plein début février. Les étudiants du sous-parcours AQI passent une semaine début janvier à Roscoff, il s’agit d’une UE de Communication en science. Iels présentent leur sujet de stage ainsi que des articles scientifiques. Iels font ensuite leur stage à temps plein sur toute la durée du semestre.
U.E. de spécialisation (optionnelles pour le sous-parcours AQI)
Modèles en Neurobiologie/Neurosciences
Physique et mécanique de la cellule et de la molécule unique
Biologie systémique et intégrative
Systèmes dynamiques
Stage
Approches génétiques de l’interface
Approches fondamentales de l’interface
Approches quantitatives de l’interface
Les cours ont lieu sur le campus Paris Rive Gauche de l’Université Paris Cité la plupart du temps. Les 3 premières semaines ont lieu sur le campus d’Orsay, pour les projets expérimentaux.
Les cours ont lieu sur le campus Paris Rive Gauche de l’Université Paris Cité et sur le campus d’Orsay (Paris-Saclay) (pour les projets expérimentaux et la seconde partie du premier semestre).
Les cours ont lieu sur le campus Pierre et Marie Curie (Jussieu), à l’exception des 10 jours de projets expérimentaux et d’une partie des projets numériques qui ont lieu à Orsay.
Emploi du temps du second semestre, parcours IPB/PMB
Second_Semestre_2018-2019