Présentation

La biologie moderne a fait faire un bond extraordinaire à notre compréhension des mécanismes moléculaires intervenant dans le monde du vivant.

Cette connaissance ouvre actuellement un champ d’investigation original et fascinant qui permet aux jeunes physiciens et biophysiciens de mettre en œuvre leurs méthodes expérimentales et théoriques pour l’observation et la modélisation des systèmes biologiques, de l’échelle microscopique aux systèmes intégrés.

La spécialité Systèmes Biologiques et Concepts Physiques est résolument pluridisciplinaire et s’adresse aussi bien à des étudiants physiciens qu’ à des étudiants biologistes et en cours d’études de médecine. Trois parcours sont proposés et mettent l’accent de façon plus ou moins importante sur la biologie :

Les parcours Interface Physique-Biologie et Physique de la Matière et Biologie s’adresse principalement à des étudiants physiciens et leur permet d’acquérir une formation complémentaire en biologie tout en poursuivant des études de physique de très haut niveau. Ils accueillent également chaque année des étudiants en médecine, ayant suivi des cours de sciences complémentaires (Ecole de l’INSERM ; Médecine-Sciences de l’Université Paris Descartes).

Le parcours Biophysique accueille des étudiants physiciens, biologistes et biochimistes.

Le parcours
Interface physique-biologie
(IPB)

Ce parcours s’adresse aux étudiants physiciens qui sont intéressés à la fois par les questions posées en biologie et en physique des systèmes complexes (physique statistique, matière molle, systèmes dynamiques…) et qui sont désireux d’acquérir une solide culture expérimentale et théorique en biologie, en partenariat avec l’Institut Pasteur.

Le parcours
Physique de la Matière et Biologie
(PMB)

C’est le parcours le plus “physique”. Il permet aux étudiants physiciens d’aborder l’interface physique-biologie en gardant le point de vue du physicien. Il met donc l’accent sur la matière molle, les phénomènes collectifs, la physique numérique et l’optique.

Le parcours
Biophysique
(IPB)

Il s’adresse à des étudiants physiciens et biologistes. Pour les étudiants formés aux Sciences-Physiques, le parcours offre une ouverture adaptée aux problèmes de Biologie Moléculaire ou Cellulaire ainsi qu’aux approches actuellement développées aux interfaces Physique – Chimie/Biologie. Pour les étudiants formés aux Sciences de la Vie ou de la Santé, le parcours vise à faire acquérir une plus grande maîtrise conceptuelle et pratique des méthodes physiques propres à l’étude structurale et dynamique des systèmes macromoléculaires biologiques.

Ces trois parcours « Recherche » ont vocation à conduire à la préparation et à la soutenance d’une thèse dans des laboratoires publics mais également privés. La thèse est une première expérience professionnelle, qui ouvre aux différents secteurs de la recherche publique (CNRS, INSERM, INRA, CEA, Universités) et du secteur privé.

La Spécialité SBCP est cohabilitée par les Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Paris Diderot (Paris 7) et Paris Sud (Paris11).